
Les symptômes de la bronchite aiguë
En cas de bronchite, les muqueuses des bronches sont enflammées. Cette maladie des voies respiratoires est généralement déclenchée par des virus du refroidissement. Une fois que ces derniers se sont installés dans les bronches, ils provoquent des symptômes. Parmi ces derniers figure une toux d’abord sèche, qui peut provoquer des douleurs thoraciques. Mais la bronchite peut entraîner également d’autres symptômes de refroidissement.
La toux évolue

La bronchite provoque initialement une toux sèche irritative. La production de mucus augmente dans les bronches. C’est lorsque ces abondantes mucosités s’en détachent qu’elles peuvent être expectorées. La toux sèche irritative se transforme alors en toux productive, c’est-à-dire en toux grasse.
Ce n’est que lorsque celle-ci laisse de nouveau place à une toux sèche que la bronchite n’est plus contagieuse.
La fièvre survient quand le virus s’est installé non seulement dans les voies respiratoires, mais dans tout le corps
Lorsque toux et expectorations se manifestent pendant au moins trois mois d’affilée sur une période de deux ans.
Les symptômes d’une bronchite

Une bronchite aiguë se développe généralement à la suite d’un refroidissement et présente donc des symptômes similaires. Parmi ceux-ci figurent la toux, mais aussi l’enrouement, le mal de gorge, le rhume, ainsi que des maux de tête et des douleurs articulaires.
Les troubles respiratoires épuisent le corps, raison pour laquelle les malades se sentent souvent sans force et abattus. Les performances physiques et intellectuelles diminuent. Afin de permettre un rétablissement aussi rapide que possible, il est recommandé de rester au lit.
Dans tous ces cas, consultez un médecin !

Une bronchite est certes désagréable, mais se déroule généralement sans complications. La présence d’un peu de sang dans les expectorations n’est pas une raison de paniquer. Ce sang provient généralement des muqueuses mises à mal par la toux. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin afin d’exclure d’éventuelles autres causes.
Il est également conseillé de consulter lorsque la toux persiste plus de quatre semaines, qu’une forte fièvre ou des frissons apparaissent, qu’une détresse respiratoire survient ou que l’on entend des bruits respiratoires tels que des râles.

La bronchite aiguë est généralement causée par des virus. Découvrez ici quels sont les virus et les autres causes susceptibles de provoquer cette maladie.

L’autoguérison des voies respiratoires peut être activement soutenue en cas de bronchite aiguë. Découvrez ici les moyens de lutter contre les symptômes et de raccourcir la phase de guérison.

Il n'est pas toujours nécessaire de recourir au "bâton chimique". Souvent, de simples remèdes de famille aident à maîtriser la bronchite. Informez-vous ici sur les possibilités.